top of page
Posture Pilates Attitud'sport Boucau

Principes de la Méthode

 

La méthode permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.

 

C’est une gymnastique inventée par Joseph Pilates au siècle dernier. Cet homme à la santé fragile et passionné d’anatomie a travaillé toute sa vie à la conception d’exercices permettant d’être bien dans son corps et dans sa tête. Son entraînement a pour objectif de rendre le corps « fort comme une colonne grecque et souple comme un chat ». 

 

Joseph Hubertus Pilates, né en 1880, est l'inventeur de la méthode d'exercices physiques du même nom, le Pilates.Il est précurseur de formes de guérison naturelles et « alternatives ». 

 

Émigré à New York en 1923, il ouvre son studio afin d'entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels. Il invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie, ce qui devint connu sous le nom de la Méthode Pilates.

 

Joseph Pilates a souffert d'une malformation du thorax, d'asthme, et semblerait-il de rachitisme également. Il a lutté contre son mal jusqu'à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, taï chi, boxe et gymnastique.

 

 

Les 6 Concepts fondamentaux

 

  • Concentration : l'état mental est aussi important, voire plus, que les exercices eux-mêmes. L'idée de Joseph Pilates était de privilégier la totalité des mouvements en étant concentré, et préférait quelques répétitions de qualité, avec conscience, plutôt que de nombreuses répétitions mal exécutées.

  • Contrôle : Un des principes fondamentaux réside dans la maîtrise de chacun de nos mouvements. Les exercices sur le tapis demandent un contrôle exercé du début à la fin de l'exercice, en travaillant de façon lente et régulière contre la gravité pour gagner en force et en longueur.

  • Centrage : Seul un travail en synergie de tous les muscles de l'abdomen, du dos ainsi que du diaphragme et du plancher pelvien permet de corriger l'alignement du corps, de créer l'équilibre nécessaire à l'acquisition de la bonne posture, augmente la force et améliore la liberté de mouvement.

  • Précision : Pour chaque exercice, la position précise du corps est définie à tout instant. De petits détails en petits détails, la précision du gest deviendra de plus en plus évidente et amènera une exécution exacte de l'exercice.

  • Fluidité : fluidité et précision sont la clé d'un mouvement harmonieux, et il n'était pas question pour Joseph Pilates de créer une simple méthode de préparation physique où les mouvements n'auraient pas de vie. Cette velléité peut expliquer le succès de la méthode auprès des danseurs.

  • Respiration : retenir sa respiration lors de la réalisation d'une tâche nouvelle et difficile entraîne une tension des muscles qui risque de se transformer en habitude et d'exagérer des postures défavorables.Une respiration régulière et profonde permet d'assurer une fluidité des mouvements et un bon équilibre musculaire. La plus grande rêgle est l'expiration à l'effort.

Postures Pilates.JPG

Les bienfaits

 

 

  • Amélioration de la posture : Les exercices faisant travailler le tronc et la ceinture abdominale sont parfaits pour tonifier et raffermir les grands muscles maintenant la colonne vertébrale.

 

  • Apprentissage des positions correctes pour faire des efforts : idéal pour prévenir les blessures lors de gros efforts.

 

  • Détente musculaire : les tensions musculaires et raideurs peuvent être soulagées efficacement et en douceur.

 

  • Détente psychologique : un énorme avantage du Pilates est son potentiel à aider l'évacuation du stress, notamment grâce à l'importance de la respiration.

 

  • Amélioration de la condition physique : les bénéfices physiques sont nombreux, comme le gain de force, de souplesse....

 

  • Soulager des problèmes articulaires : cette technique douce est un bon moyen de soulager les lombalgies, sciatiques et autres douleurs articulaires. Dans une certaine mesure, on peut espérer une correction des scolioses, lordoses etc...

 

  • La rééducation : après une convalescence, c'est la technique parfaite pour se remettre sur pieds.

bottom of page